Dans le secret


 Raquel Reis

Maman

C'est la première fois
Peut-être la dernière
Ma plume ne comprend plus
Ne ris pas, je pleure !
Une larme c'est rien, elle a roulé
Je l'ai séchée, je l'ai oubliée.

Et maintenant, je ne sais plus
La raison ? Personne ne me la dira
Tous nous vivons dans une tourelle fortifiée
Jamais nos cœurs ne s'étreignent
Des inconnues nous resterons.

Pourtant maman que tu étais
Sur ton cœur n'as-tu senti battre le mien ?
Pourtant angoissée, inquiète
Ta jeunesse impitoyablement tu quittais.

Que d'ennuis dans mes non-vers
Maman détrompe-toi, ouvre ton cœur !
La vanité d'une gamine tu ne lis ici
Une accusation sans cause, tu ne découvres
Un vœux aimable tu ne reçois.

La raison tu n'as su me l'a donnée
La raison je ne t'expliquerai
Jamais ces mots je ne te présenterai.

Commentaires

  1. Un jour, un jour très spécial, je rencontrais un psy pour mon fils qui n'aimait pas l'école, et l'école le lui rendait bien... à moins que ce ne fut l'école qui en premier ne l'aima pas... ou quelques maîtresse parce qu'au fond l'école !!!
    Enfin ce jour dont je parle ici, terrible ! L'assistante sociale du collège avait fini par me saper gravement le moral et m'avait presque décidée que pour le bien de l'enfant il vaudrait mieux l'envoyer dans quelques pensions, loin, loin, là-bas... quand j'y penses ma bouche crache du feu !!!!
    Je parlais de ça avec le psy que j'avais été voir de ma propre initiative, je pleurais beaucoup déchirée, je ne voulais pas envoyer mon fils à l'autre bout de la France !
    Et alors, celui m'a dit une chose, incroyable, qui ne semblait avoir aucun rapport avec ce qui se passait là ! Il m'a dit tel que : "Il y a des mères qui sont jalouses de leur fille..."
    A travers mes larmes (que je déteste pleurer devant témoin !) je l'ai regardé... son regard me traversait, "Oui, répétait-il, il y a des mères qui sont jalouses de leur fille. Faites-vous confiance, faites ce que votre cœur commande et ne changez surtout pas !"

    Pourquoi je te raconte ça Mala... parce que ça vient te lisant...
    Parce que je te le dis maintenant comme on me l'a dit :
    "Il y a des mères qui sont jalouses de leur fille".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci, merci !
      Je pense que oui, il y a des mères jalouses de leur fille, comme il y a aussi des filles jalouses de leur mère.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés