DES CITATIONS - La vie devant soi - Romain Gary (Emile Ajar)



"On parlait surtout le juif et l’arabe entre nous ou alors le français quand il y avait des étrangers ou quand on ne voulait pas être compris, mais à présent Madame Rosa mélangeait toutes les langues de sa vie, et me parlait en polonais qui était sa langue la plus reculée et qui lui revenait car ce qui reste le plus chez les vieux, c’est leur jeunesse. Enfin, sauf pour l’escalier, elle se défendait encore. Mais ce n’était vraiment pas une vie de tous les jours, avec elle, et il fallait même lui faire des piqûres à la fesse. Il était difficile de trouver une infirmière assez jeune pour monter les six étages et aucune n’était assez modique. Je me suis arrangé avec le Mahoute, qui se piquait légalement car il avait le diabète et son état de santé le lui permettait. C’était un très brave mec qui s’était fait lui-même mais qui était principalement noir et algérien. Il vendait des transistors et autres produits de ses vols et le reste du temps il essayait de se faire désintoxiquer à Marmottan où il avait ses entrées. Il est venu faire la piqûre à Madame Rosa mais ça a failli mal tourner parce-qu’il s’était trompé d’ampoule et il avait foutu dans le cul à Madame Rosa la ration d’héroïne qu’il se réservait pour le jour où il aurait fini sa désintoxication.
J’ai tout de suite vu qu’il se passait quelque-chose contre nature car je n’avais encore jamais vu la juive aussi enchantée. Elle a eu d’abord un immense étonnement et puis elle a été prise de bonheur. J’ai même eu peur car je croyais qu’elle n’allait pas revenir, tellement elle était au ciel. Moi, l’héroïne, je crache dessus. Les mômes qui se piquent deviennent tous habitués au bonheur et ça ne pardonne pas, vu que le bonheur est connu pour ses états de manque. Pour se piquer, il faut vraiment chercher à être heureux et il n’y a que les rois des cons qui ont des idées pareilles. Moi je me suis jamais sucré, j’ai fumé la Marie des fois avec des copains pour être poli et pourtant, à dix ans, c’est l’âge où les grands vous apprennent des tas de choses. Mais je tiens pas tellement à être heureux, je préfère encore la vie. Le bonheur, c’est une belle ordure et une peau de vache et il faudrait lui apprendre à vivre. On est pas du même bord, lui et moi, et j’ai rien à en foutre. J’ai encore jamais fait de politique parce-que ça profite toujours à quelqu’un, mais le bonheur, il devrait y avoir des lois pour l’empêcher de faire le salaud. Je dis seulement comme je le pense et j’ai peut-être tort, mais c’est pas moi qui irais me piquer pour être heureux. Merde. Je ne vais pas vous parler du bonheur parce-que je ne veux pas faire une crise de violence, mais Monsieur Hamil dit que j’ai des dispositions pour l’inexprimable. Il dit que l’inexprimable, c’est là qu’il faut chercher et que c’est là que ça se trouve.
La meilleure façon de se procurer de la merde et c’est ce que le Mahoute faisait, c’est de dire qu’on ne s’est jamais piqué et alors les mecs vous font tout de suite une piquouse gratis, parce-que personne ne veut se sentir seul dans le malheur. Le nombre des mecs qui ont voulu me faire ma première piquouse, c’est pas croyable, mais je ne suis pas là pour aider les autres à vivre, j’ai déjà assez avec Madame Rosa. Le bonheur, je vais pas me lancer là-dedans avant d’avoir tout essayé pour m’en sortir.
C’est donc le Mahoute – c’est un nom qui ne veut rien dire et c’est pourquoi on l’appelait comme ça – qui a fixé Madame Rosa à la HLM, qui est le nom de l’héroïne chez nous, à cause de cette région de la France où elle est cultivée. Madame Rosa a été prodigieusement étonnée, après quoi elle est entrée dans un état de satisfaction qui faisait peine à voir. Vous pensez, une juive de soixante-cinq ans, c’était tout ce qu’il lui fallait. J’ai vite couru chercher le docteur Katz car il y a avec la merde ce qu’on appelle l’overdose et on va au paradis artificiel. La docteur Katz n’est pas venu, car il lui est maintenant défendu de faire six étages, sauf en cas de mort. Il a téléphoné à un jeune médecin qu’il connaissait et celui-ci s’est amené une heure plus tard. Madame Rosa était en train de baver dans son fauteuil. Le docteur me regardait comme s’il n’avait encore jamais vu un mec de dix ans.
-C’est quoi, ici ? Une sorte de maternelle ?
Il me faisait pitié, avec son air vexé, comme si c’était pas possible. Le Mahoute était en train de chialer par terre, parce-que c’était son bonheur qu’il avait foutu dans le cul de Madame Rosa.
-Mais enfin, comment est-ce possible ? Qui a procuré à cette vieille dame de l’héroïne ?
Je le regardais, les mains dans les poches, et je lui ai souri, mais je ne lui ai rien dit parce qu’à quoi bon, c’était un jeune mec de trente ans qui avait encore tout à apprendre."

La vie devant soi - Romain Gary (Emile Ajar), 1975

Commentaires

  1. În definitiv, totul este posibil... Mulțumesc pentru acest fragment... Am citit cu mare interes...
    Noapte bună, Mala!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon dimanche mon cher Sem... avec l'inspiration poètique !
      Câlin du cœur

      Supprimer
  2. Je crois que j'ai lu tous ses livres ... hors du temps Romain Gary
    La vie devant soi, ça explose de tous côtés !
    Et le film avec Simone Signoret !!!
    Merci douce Mala.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons tant de points communs ma chère Miche.
      J'ai été amoureuse de Romain Gary ... ses livres, le personnage, et puis cette liberté totale ayant décidé de sa propre mort.
      Bisous Miche

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés