Le dauphin et l'homme

 

"Le célèbre plongeur italien Enzo Mallorca a plongé dans la mer de Syracuse et parlait à sa fille Rossana qui était à bord du bateau. Prêt à entrer, il sentit quelque chose frapper légèrement son dos.
Il se retourna et vit un dauphin. Puis il s'est rendu compte que le dauphin ne voulait pas jouer mais exprimer quelque chose.
L'animal colombe et Enzo suivirent.

À une profondeur d'environ 12 mètres, piégé dans un filet abandonné, il y avait un autre dauphin. Enzo demande rapidement à sa fille de saisir les couteaux de plongée. Bientôt, tous les deux réussirent à libérer le dauphin qui, à la fin de l'épreuve, émergea en poussant un "cri presque humain" (décrit Enzo).
(Un dauphin peut rester sous l'eau jusqu'à 10 minutes, puis il se noie.)

Le dauphin relâché a été aidé à remonter à la surface par Enzo, Rosana et l'autre dauphin. C'est alors que la surprise est venue : elle était enceinte !

Le mâle les a entourés, puis s'est arrêté devant Enzo, lui a touché la joue (comme un baiser), dans un geste de gratitude, puis ils sont tous les deux partis à la nage.

Enzo Mallorca a terminé son discours en disant : « Tant que l'homme n'aura pas appris à respecter et à parler au monde animal, il ne pourra jamais connaître son véritable rôle sur Terre. » ~ Vangelis.
 
 

 Enzo Maiorca, né le  à Syracuse, en Sicile, et mort le  dans la même ville, est un plongeur italien.
 

C'était il y a un demi-siècle. Août 1962. Il les entend encore, tous les pontes de la médecine, lui seriner: "Maiorca, n'allez pas à 50 mètres, le corps humain n'y résiste pas. Vous allez exploser." Il a fichu en l'air toutes les belles théories remontant à Aristote. 

Il fut le premier homme à atteindre cette profondeur

C'était il y a une éternité.










Commentaires

Articles les plus consultés