Réflexions de l'enfance - du bonheur


Sabine Wess


« Ce que l'on peut rêver de plus précieux, l'argent ne l'achète point. »
Expliquez et développez ce point de vue. Donnez votre opinion personnelle.

Le bonheur, sait-on ce qu'est le bonheur ? On ne peut le toucher mais il suffit de si peu de chose pour le briser : un mot, une image, un détail, une sensation et aussitôt prend place la peine, le cafard dirons-nous. Ce bonheur c'est celui dont parle l'auteur. Personne ne peut l'acheter, il faut le chercher pour le découvrir car il reste bien caché en profondeur de toutes choses. Il est à la fois le plus beau, le plus fort et le plus fragile de tous les bonheurs.
Mais où le trouver ? Tout le monde a déjà ressenti la sensation qu'il apporte, personne ne peut n'y avoir jamais goûter. Ainsi le jour où ouvrant grand votre fenêtre vous vous êtes aperçu que les arbres étaient en fleurs, que les oiseaux chantaient et que le soleil brillait, alors tout à coup le noir a cessé d'habiter votre cœur et c'est la joie qui y entrait. Bien sûr vous avez compris (comme j'ai compris) qu'il suffit d'ouvrir les yeux et son cœur pour que tout paraisse neuf.
Ne laissez pas vos persiennes fermées, ouvrez-les et laissez pénétrer le soleil dans votre demeure afin que tout brille et reluise. Celui qui n'a pas compris ce message ne pourra jamais dire qu'il connaît le vrai bonheur. Non, jamais !

Malgré les progrès de la technique et de la médecine, le vrai bonheur restera comme peu de choses sont restées, un point mystérieux qu'aucun mot ne peut définir et qui est un sujet inépuisable.
Le bonheur prend différentes formes, comme l'amitié qui est bien difficile à garder, aussi le rêve, la poésie, la satisfaction du travail bien accompli, la bonne entente familiale et bien d'autres encore. Chacun trouve son idéal en fonction de son caractère, certains préfèrent le bonheur difficile, d'autres le bonheur facile que l'on trouve près de chez soi.
Pour ma part je préfère le bonheur difficile, je pense que la vie est une lutte perpétuelle. J'ai du mal à comprendre les gens qui rêvent d'une petite maison et d'un beau jardinet bien entretenu. Mais il faut de tout pour faire un monde.


Commentaires

Articles les plus consultés