Rupert Sheldrake



Il y a un conflit au cœur de la science. D’un coté, elle repose sur une méthode de recherche basée sur la raison, la preuve, et l’investigation collective, et de l’autre, elle est fondée sur un système de croyances. Malheureusement, ce consensus existant sur la réalité des choses en est venu à inhiber et restreindre la recherche libre qui est l’essence même de l’effort scientifique.

...

Nous savons, par les rêves, que la conscience semble exister en dehors de notre corps. […] Je pense que les expériences de mort imminente et de sortie du corps sont très similaires. […] Les matérialistes diront toujours, qu’en réalité, tout est produit à l’intérieur du cerveau, même si le cerveau est apparemment inactif pendant l’expérience de mort approchée, puisque le cœur est arrêté. […] Oui, je pense que le centre de notre conscience peut être séparé de notre corps physique et que très probablement notre conscience survit à la mort de notre corps. Mais je ne pense pas que c’est une chose que vous puissiez prouver. L’expérience de mort clinique vous dit ce qui se passe dans les premiers stades de la mort mais ne traite pas la question de ce qui se passe dix ans après la mort. […] La survie à long terme [de l’esprit] est réellement un sujet pour lequel nous devons nous faire notre propre opinion. Je ne pense pas que l’on puisse établir la preuve d’une chose plus que de l’autre. Les matérialistes diront que quand vous mourrez tout sera fini, et voilà tout. Ils ne peuvent pas le prouver, ils se contentent de le supposer. 


Commentaires

  1. En voilà un que j'aime bien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi... ceux qui n'ont pas peur de remettre en cause, de risquer leur statut social...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés